Les Passeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MessageSujet: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 16:17

The Schemer



Les Passeurs


Les Passeurs... ce nom évoque par lui-même l'idée qu'il sous-tend : des personnes capables de vous faire passer de monde en monde, d'univers en univers. Des personnes capables de voyager dans le Multivers. Toutefois cette faculté de passer d'un monde à l'autre n'est aucunement anodine et est liée à quelques capacités particulières du Passeur et à certaines lois fondamentales, appelées alors Lois des Passeurs.

Mais qui sont-ils exactement ? Que font-ils ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont donc ces capacités ? Et quelles sont ces lois ? Comment passent-ils d'un monde à l'autre ? D'un plan à l'autre ?






Dernière édition par The Schemer le Mer 26 Aoû - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 16:45

The Schemer



Etre Passeur


Qu'est-ce exactement que d'être passeur ? Qui sont-ils précisément ?

Les Passeurs sont des personnes capables de passer. Oui, évidence, certes. Capables de passer d'un monde à l'autre, de voyager à travers le Multivers.

C'est là l'unique définition possible, l'unique définition existante. Car mis à part cela, il n'y a aucune autre caractéristique commune à tous les Passeurs.

En effet, ils peuvent appartenir à n'importe quel monde, n'importe quelle race, avoir n'importe quelle capacité particulière, être doté de n'importe quelle caractéristique propre. Ils peuvent ne pas travailler ensemble, ne pas être liés, ni même collaborés. Ils peuvent être libres, ou au contraire liés à une organisation... Il n'existe alors aucun autre lien entre Tous les Passeurs que celui de pouvoir passer d'un monde à un autre.


Alors qu'est-ce qui fait qu'une personne peut voyager ainsi dans le Multivers et d'autres non, en ce cas ? Qu'est-ce qui fait qu'une personne devienne Passeur et une autre non ? Sa capacité particulière dite capacité de Passeur. Il s'agit d'une capacité qui n'est pas liée à sa race ou son monde d'appartenance, pas vraiment du moins. Une Capacité qui, même si de prime abord n'a pas de telles propriétés, lui permet de voir, sentir, des choses, dont les Failles ou Portes entre les mondes. Une Capacité qui lui permet alors de canaliser l'énergie des mondes pour ouvrir ses failles et les traverser.

Quelles sont donc ces capacités ? comment apparaissent-elles ? Quelles propriétés confèrent-elles alors au Passeur qui les détient ?




Dernière édition par The Schemer le Mer 26 Aoû - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 17:37

The Schemer



Capacité des Passeurs


Qu'appelle-t-on donc Capacité de Passeur ?

Il s'agit d'une capacité qui n'est pas liée, pas forcément du moins, à la race ou au monde auquel appartient le Passeur. Cette capacité serait en fait une faculté particulière liée à un domaine précis, une sorte de pouvoir dans un domaine donné.
Par exemple un pouvoir élémentaire lié au feu, ou à l'eau, ou le pouvoir de contrôler les éléments d'une façon générale, ou par exemple un pouvoir lié au psychisme dans son ensemble.

Cette capacité a toutefois une étrange propriété : elle se révèle légèrement différente d'un monde à l'autre. Elle donnerait un pouvoir particulier, différent, en fonction du monde où se trouve le Passeur, mais ces facultés, ces pouvoirs, auraient toujours un lien entre eux.
Par exemple, dans le cas d'un pouvoir des éléments, il pourrait s'agir de la capacité de contrôler la foudre dans un monde, le feu dans un autre mais pas la foudre, et ainsi de suite...
Dans le cas d'un pouvoir lié au psychisme, dans un monde le passeur serait télépathe, dans un autre il pourrait influer sur ce que les autres voient de l'environnement mais ne serait plus télépathe...


Un Passeur n'est alors doté que d'une seule et unique Capacité de Passeur, même si celle-ci présente des modalités différentes d'un monde à l'autre.
Par exemple, un Passeur doté de capacités psychiques ne peut sur un autre monde posséder des capacités élémentaires.
Enfin... Du moins pas en tant que tel.... Mais nous en reviendrons dans un second temps.


Citation :
En résumé :
- la capacité d'un Passeur est unique le concernant
- elle est liée à un domaine donné et un seul par Passeur
- elle confère des facultés différentes d'un monde à l'autre, toujours lié au domaine donné
- elle ne confère qu'une et une seule faculté par monde, par Passeur


Capacité de Passeur et Capacité raciale

Un autre point important : Cette capacité n'est pas à confondre avec les possibles facultés, propriétés ou autres, que peuvent conférer une race.

En effet, cette capacité n'est, a priori, pas liée à cela. Une race peut par exemple vous doter de caractéristiques physiques sortant de l'ordinaire pour les autres races, comme des cornes, des sabots, un aspect physique donné, une peau plus dure, plusieurs yeux, des ailes, des écailles... Une race peut aussi vous doter de caractéristiques s'apparentant à un pouvoir, comme le pouvoir de changer de forme, la capacité de souffler du feu, ou une force mentale importante...

Mais la capacité de passeur, en tant que telle, ne découle pas forcément de ces caractéristiques raciales.


Bien entendu il peut y avoir des "exceptions", ceci n'est pas une règle absolue.
Par exemple, la capacité raciale de changer de forme peut finalement devenir une capacité de Passeur en se complexifiant (formes différentes imposées selon les mondes comme par exemple forme humanoïde sur un monde, forme animale sur l'autre, forme végétale encore sur un autre ?) avec un petit quelque chose qui expliquerait que seul un individu de cette race serait Passeur...
Ou il peut exister des races entières de Passeurs, dont tous les individus en fait sont des Passeurs, et pour lesquels les pouvoirs raciaux sont alors effectivement bel et bien des capacités de Passeurs. Il s'agit souvent alors de races disparues, ou en voie d'extinction toutefois...

Il est en tout cas intéressant et important de noter que les caractéristiques d'une race sont différentes dans la plupart des cas des capacités de Passeur.


Comment apparait cette Capacité de Passeur ?

Comment apparaitrait alors ces capacités de Passeur ? Comment une personne, un individu donné, deviendrait Passeur et pas un autre ?
Aucune explication précise n'existe en fait. Plusieurs hypothèses ont été soulevées, notamment le fait que ces facultés seraient d'ordre génétique, comme une sorte d'anomalie soudaine au sein d'une population. Un être différent, doté de capacités différentes, au sein d'une masse d'individus.
Toutefois cette hypothèse n'a pas toujours été vérifiée : il existerait effectivement des races dont tous les individus sont en fait des passeurs (des races toutefois souvent disparues ou en voie de l'être). Mais ces races seraient l'exception confirmant la règle peut-être ?

Il a toutefois été observé que cette "anomalie" chez un individu donné ne suffit pas pour qu'il devienne Passeur. Bien souvent, il est nécessaire que quelque chose déclenche l'apparition de la capacité, son développement.
Une hypothèse couramment développée serait qu'il existe de nombreux Passeurs en dormance, en veille, qui ne sont pas encore révélés, pour lesquels la capacité de Passeur ne s'est pas encore activée.


Quels sont alors les déclencheurs permettant de révéler cette Capacité de Passeur ?
Là encore, aucune réelle explication définie. L'expérience de chaque passeur s'est révélée bien trop différente pour en tirer des conclusions précises. Souvent il s'agirait d'une expérience marquante, choquante, forte, ayant eu un impact très important sur le personnage, un événement donné, qui a été un tournant dans sa vie.
Chaque Passeur pourrait alors vous conter son expérience et elle ne sera jamais la même que celle d'un autre.


Ces capacités de Passeur sont-elles immuables ?

Non. Disons que si, a priori, un Passeur sera toujours lié à un domaine précis pour cette capacité, s'il ne peut changer fondamentalement de capacité de Passeur, cette capacité n'est pas définitive.

Il peut en effet perdre cette Capacité. Rares sont les cas l'ayant montré, mais oui un Passeur peut ne plus devenir Passeur et perdre sa Capacité qui faisait de lui un Passeur.

Comment la perd-il alors ? Tout comme elle était apparue. De la même façon qu'il a fallu un déclencheur pour l'activer, il peut se produire un destructeur pour la désactiver.
Quel est-il alors ? Là encore tout dépendra du Passeur. Tout ce que nous savons c'est que ce désactivateur de Capacité sera souvent du même acabit que le déclencheur, sera souvent lié et apparenté à lui.


L'autre point étrange que l'on ne peut que noter est la possibilité, exceptionnelle, rare même, qu'un Passeur échange temporairement sa Capacité de Passeur avec celle d'un autre.
De tels cas ont été observés. Parfois de façon accidentelle, souvent temporaire, rarement, pour ne pas dire, définitive. Dans tous las cas connus, les Passeurs ont su récupérer ensuite leur Capacité propre.
Quelques passeurs auraient réussi à reproduire ce phénomène volontairement. Mais il s'agit là d'un savoir jalousement garder toutefois que peu connaissent. Que l'on prétend même oublié...




Dernière édition par The Schemer le Mer 26 Aoû - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 18:13

The Schemer



Les "Lois" des Passeurs


Comme dit plus haut, la Capacité de Passeur leur permet, outre de posséder une faculté particulière, de passer de Monde à Monde.

Comment cela se fait-il ? Nous n'en savons rien. Tout ce qui est sûr, c'est que cette capacité particulière propre à chacun d'eux leur donnerait la faculté de voir, sentir, les Failles, les Portes, et de comprendre les Mondes, le Multivers...

Toujours est-il que les Passeurs sont alors, grâce à leur Capacité, de voyager dans le Multivers. Toutefois, comme souvent, cette possibilité de voyager dans le Multivers répond à quelques lois précises :

Première Loi

Entre les Mondes par le plan alpha tu Passeras.


Un Passeur ne peut voyager d'un Monde à un autre qu'à travers le plan alpha, le plan zéro, de chaque monde.

En clair, pour voyager d'un monde à un autre, les voyageurs doivent :
- Se trouver dans le Plan 0 d'un monde donné, son plan alpha dit aussi son noyau
- Arriver obligatoirement dans le Plan 0 du monde de destination


Deuxième Loi

Entre les Mondes, Passeur des Portes tu ouvriras.


Le voyage d'un monde à l'autre se fait à travers de Portes, dites les Portes d'entre-mondes.

Vous saurez tout à ce sujet : ici

Les principaux points à retenir concernant ses portes :
- Une Porte relie le monde actuel à un seul et unique autre monde
- Un monde peut bien sûr posséder plusieurs portes
- une Porte ne peut se trouver que sur un plan alpha
- Leur emplacement peut facilement se remarquer, même si on ne les connait pas, par des éléments notables sur l'environnement immédiat de la porte (pourriture, flore florissante au contraire, autre...)
- Ces altérations de l'environnement près d'une Porte dépendent souvent de l'autre monde et peuvent donner une indication de la nature du monde
- Pour ouvrir une porte il faut de l'énergie
- Seul un passeur, par sa capacité de Passeur, peut capturer cette énergie, et la convertir pour la projeter contre la porte afin d'ouvrir celle-ci
- Une fois une porte ouverte, toute personne, même non passeur, peut la franchir
- La Porte ne reste ouverte qu'un temps donné, définie souvent par l'énergie qui a été projetée pour l'ouvrir (et qui dépend donc de la force et de la capacité du Passeur)


Les Passeurs connaissent donc l'emplacement de portes spécifiques, ou les découvrent au fur et à mesure de leur voyage.

Il existe d'ailleurs une cartographie des Portes connues, une cartographie créée et mise à jour régulièrement par une sombre organisation secrète, la Confrérie des Passeurs. Certains passeurs en possèderaient une copie. Certains autres prétendent aussi connaître quelques portes non cartographiées... Un savoir ultime savamment traqué.


Troisième Loi

Entre les plans, Passeur le souvenir te suffira


Le voyage entre les plans d'un monde se fait par "téléportation".

Le phénomène exact est bien plus complexe qu'une simple téléportation, mais faute de nom plus adapté, nous l'évoquerons ainsi.

Vous saurez tout à ce sujet : ici


Les principaux points à retenir concernant ce voyage entre plans d'un monde :
- Si le Passeur connaît le plan de destination, s'il l'a déjà visité, il a été marqué lors de son premier passage : il n'a alors qu'à penser à ce Plan, et s'y transporte sans souci.
- S'il ne connaît pas les Plans du monde, lorsqu'il se téléporte, c'est le hasard seul qui décide du Plan de destination. Toutefois, il n'aura plus ce problème pour y revenir, il sera marqué par ce plan et pourra y revenir à volonté.
- Si toutefois le Passeur est accompagné par un autre Passeur ayant déjà visité le Plan désiré, la problème ne se pose pas, et les voyageurs se retrouveront bien dans le Plan voulu.
- Un Passeur peut faire voyager d'autres personnes même non passeurs avec lui entre ces plans, en gardant un contact avec elles tout du long de la téléportation, soit direct, soit indirect.



Voilà ainsi les trois Lois des Passeurs.

A priori il n'en existe aucune autre véritable. Toutefois, nous pouvons noter quelques autres points intéressants :

- L'ouverture des Portes peut dépendre du Passeur et de son expérience. Un Passeur inexpérimenté peut ne pas parvenir à ouvrir certaines portes pour diverses raisons. Ou ne pas parvenir à passer d'un plan à un autre s'ils sont trop lointains.

- Il a été observé une étrange habitude chez la plupart des Passeurs, pour ne pas dire tous : celle de conserver constamment avec eux un petit objet qui leur est propre. Un objet que personne d'autre ne doit toucher.
Si vous les questionnez à ce sujet, ils vous répondront qu'il s'agit là de leur ancrage. Il semblerait que cet objet leur permet de recouvrer tout leur esprit, de se recentrer sur qui ils sont, d'où ils viennent, quelle est leur réalité.

Pour tout avouer cette manie n'a pas toujours beaucoup d'importance, selon les mondes. Beaucoup de mondes sont en effet très semblables entre eux, très proches, ou très peu perturbants. Il peut exister toutefois quelques mondes dont les lois physiques et métaphysiques sont si différentes, que ces objets prennent alors toute leur valeur.





Dernière édition par The Schemer le Mer 26 Aoû - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 18:29

The Schemer



Autres Particularités des Passeurs


Nous avons vu que les Passeurs pouvaient voyager dans le Mutlivers grâce à une Capacité propre dite Capacité de Passeur, une faculté liée à un domaine précis, même si variant légèrement d'un monde à l'autre.

Toutefois il ne s'agit pas des seuls traits particuliers caractérisant les Passeurs.


L'Immortalité

Oui, vous avez bien lu. Les Passeurs seraient Immortels.

Toutefois... Toutefois... Ce terme reste impropre pour définir cette caractéristique-là.

Plus qu'immortels, il seraient plutôt intemporels. On ne peut dire qu'en devenant Passeur, ils soient véritablement devenus totalement immortels. Ils sont plutôt devenus intouchés par le temps, ou touchés de façon bien différente. Bien plus lentement, tant et si bien que leur évolution, leur vieillissement, se fait sur des siècles, des millénaires peut-être même, plutôt que sur une poignée d'années.

Ceci est aussi, bien entendu, à coordonner selon la race, certaines ayant déjà une espérance de vie séculaire en elle-même. Quoiqu'il en soit, un Passeur évoluera toujours bien plus lentement que les siens, son vieillissement s'étirera bien plus longuement que les autres individus de sa race non passeurs. Pour les races non Passeurs, bien évidemment.


Une capacité sphynistique donc qui leur permet de paraitre bien plus jeunes qu'ils ne le sont peut-être véritablement.


Immortels, ou plutôt intemporels, ne veut pas dire toutefois ne pas pouvoir être blessés, ou ne pas pouvoir mourir. Si le temps n'a que peu d'emprise sur leurs corps, il n'en est pas de même des attaques physiques ou psychiques sur leur être. Ils peuvent donc tout à fait mourir d'une blessure. Ils ne sont d'ailleurs, a priori, pas dotés de capacités régénératives particulières (sauf capacités raciales du moins).


La Reconnaissance

Étrangement dit ainsi. La Reconnaissance... entre eux. La faculté de se reconnaitre comme étant Passeur.

En effet un Passeur en rencontrant un autre pour la première fois détectera de suite que cet autre est lui aussi un Passeur. Il sentira l'énergie, la force, l'aura étrange, émanant de cet autre. Il saura, instinctivement, que l'autre est donc un Passeur comme lui.

Selon les passeurs, cette faculté de reconnaissance à une même "appartenance", une même particularité, peut être plus ou moins sensible :
- certains sentiront que l'autre est comme eux, un Passeur, sans parvenir à le définir, l'expliciter clairement, sans parvenir à se l'expliquer, voire sans même en avoir réellement conscience
- certains le sentiront, consciemment, et sauront même capables de lancer une telle détection au sein d'une foule par exemple. Voire pour les plus puissants, au sein de la population d'un plan entier ?
- certains enfin pousseront ce vice jusqu'à détecter de quelle faculté l'autre est doté (du moins dans le plan actuel, pouvant alors intellectuellement deviner le domaine précis de cette faculté)


Ce degré de sensibilité peut varier en fonction de la puissance mais surtout de l'expérience d'un Passeur. Voire potentiellement d'un Monde à l'autre, cette sensibilité pouvant être affiné dans l'un, réduite dans l'autre, pour diverses raisons...




Dernière édition par The Schemer le Mer 26 Aoû - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs EmptyDim 19 Juil - 18:40

The Schemer



Indépendants ou Liés

La question qui peut alors se poser est : les Passeurs sont-ils des solitaires voyageant seuls ? Sont-ils au contraire organisés d'une façon ou d'une autre ? Se sont-ils regroupés ? Et dans quel but voyagent-ils exactement ? Ont-ils seulement un but précis ?

La seule réponse qui puisse être donnée à cette question est : tout dépend.

Oui, frustrante réponse, certes, mais la seule possible.

Oui, tout dépend. Tout dépend du Passeur.

Il existe bel et bien une organisation de Passeurs, appelée plus précisément Confrérie des Passeurs. Actuellement il s'agit de la seule et unique organisation de Passeurs existantes, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il s'agit d'une organisation puissante, redoutablement forte, qui semble vouloir étendre son emprise, ses tentacules, sur tous les mondes possibles. Tous les mondes qu'elle connait. Du moins tous les mondes qui lui paraissent d'importance. Elle souhaite pour d'obscures raisons les marquer alors de son sceau.

Vous saurez tout a propos de cette Confrérie dans le sujet portant son nom.


Mais est-ce que tous les Passeurs appartiennent à cette fameuse organisation ?
La réponse est non. Certains ont tenté et tentent encore de garder leur indépendance, et de ne pas s'y affilier. Ils sont appelés alors les Indépendants, voire les Renégats pour certains.

Inutile toutefois de préciser que l'emprise de la Confrérie se faisant de plus en plus forte, il devient de plus en plus difficile pour tout passeur indépendant de le rester. Une politique semble s'installer au sein de la Confrérie concernant ces Indépendants : rejoignez-nous ou disparaissez à jamais.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les Passeurs   Les Passeurs Empty

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 
Les Passeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Confrérie des Passeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Smugglers :: L'alpha :: Le Multivers-